Le vélo est sans doute la meilleure manière de découvrir la région. Rochefort est d’abord à la croisée de deux véloroutes. D’une part la Vélodyssée, cet itinéraire de plus de 1.200 km de Roscoff en Bretagne à Saint-Jean-de-Luz sur la côte basque, aménagé et balisé le long de l’Atlantique, passe par Rochefort dans la liaison La Rochelle et Marennes-Oléron. D’autre part, la Flow vélo, cet autre itinéraire de 290 km de Thiviers en Dordogne vers l’île d’Aix, longe la Charente dans sa partie Rochefortaise.
La région Rochefort Océan justifie largement une pause de 2 à 3 jours pour profiter des opportunités aisément accessibles dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres. L’agglomération Rochefort Océan a balisé de nombreux itinéraires balisés de 6 à 30 km.
Il est très aisé de rejoindre la ville de Rochefort à vélo à partir de la Charentine. En priorité, il convient de tenter l’expérience du pont du Transbordeur qui relie Echillais à Rochefort. Il est ouvert de début avril jusque début novembre. Les liaisons sont assurées approximativement tous les quarts d’heure en tenant compte des horaires de fonctionnement. Par ailleurs, le viaduc de l’Estuaire de la Charente dispose depuis quelques mois d’une piste cyclable sécurisée accessible à toute heure. En saison uniquement et en fonction des marées, il est aussi possible d’emprunter le bateau passeur de Soubise. Les billets de passage du pont du Transbordeur sont aussi valables au bateau passeur de Soubise et vice versa. Enfin, plus loin à Tonnay-Charente, soit à 11 km depuis la Charentine ou à 7 km depuis le centre de Rochefort, le pont suspendu permet aussi aux seuls cyclistes et piétons de passer sur l’autre rive.
Par ailleurs, si vous disposez d’une voiture, vous pouvez aussi par exemple, circuler en vélo sur les îles de Ré ou d’Oléron en laissant votre véhicule avant ou après le pont qui les relie au continent.
Si vous souhaitez vous rendre à l’Île d’Aix avec votre vélo, il est possible de l’embarquer à bord de la liaison maritime Fouras – Ile d’Aix. Il est cependant vivement recommandé de réserver dans la mesure où les emplacements vélos sont très limités à bord.
©Office Tourisme Rochefort Océan
La Charentine est labellisée Accueil Vélo. Cela signifie que vous bénéficiez d’un accueil privilégié de manière à vous permettre de profiter agréablement des nombreuses opportunités qu’offre l’Estuaire de la Charente.
Nous tenons à votre disposition une documentation adaptée, des cartes de pistes cyclables et particulièrement l’inventaire des liaisons cyclables disponibles dans cet environnement labellisé depuis 2020 Grand Site de France afin de profiter dans les meilleures conditions des visites et des balades.
Ainsi, nous vous offrons, moyennant réservation préalable, la possibilité d’abriter vos vélos sous votre responsabilité dans un garage fermé. Si vous rencontrez un problème avec votre vélo, nous disposons d’un kit élémentaire pour vous assister. Si ce n’est pas suffisant, un atelier est accessible à Echillais
Deux solutions s’offrent à vous :