Réserver
Nos chambres
Chargement en cours...

Dans la région

Le site de la Charentine est idéalement situé par rapport à différentes destinations. Au vue de la richesse de son patrimoine architectural, de ses sites archéologiques, de ses réserves naturelles, de sa côté, en ce compris ses plages et ses îles, ses innombrables activités de plein air, sa gastronomie et ses festivals, vous trouverez sous la rubrique « Planifier votre séjour » toutes les informations utiles pour déterminer la durée idéale de votre séjour en fonction de vos centres d’intérêt.

La ville de La Rochelle à 39 km, son vieux port et son centre ville (gare TGV et aéroport)

La ville de La Rochelle est la préfecture du département de la Charente Maritime.  Située sur les côtes de l’Atlantique, cette ville d’un peu moins de 80.000 habitants trouve ses origines dans la période gallo-romaine.  Elle a joué aussi un rôle déterminant dans l’histoire de France.  Elle est aujourd’hui célèbre pour son port et son architecteur médiévale.
A noter :
La ville de La Rochelle est aussi desservie par le TGV qui lui offre une liaison rapide en moins de 3 heures.  L’aéroport de La Rochelle la relie également suivant les saisons à quelques villes française et européennes, dont Lyon, Marseille, Nice, Londres, Dublin, Genève, Porto et Bruxelles-Charleroi.

A ne pas manquer :

  • Le vieux port : cœur de la ville, ses quais sont bordés de restaurants, cafés et boutiques.
  • Les tours : construites au 14ème siècle, les tours protégeaient la ville contre les envahisseurs.  Les deux tours principales, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas ouvrent une perspective imprenable sur le port.
  • L’Aquarium de la Rochelle : avec ses 12.000 animaux marins, il est un des plus grands aquariums d’Europe.
  • Le Musée Maritime : dédié à l’histoire de la navigation et de la pêche à La Rochelle, le musée abrite une collection de bateaux anciens, d’instruments de navigation et d’objets liés à la mer.
  • Le quartier Saint-Nicolas : il reprend la vieille ville, le centre historique de La Rochelle.  Avec ses rues étroites et ses arcades vieilles de plus de 400 ans, elle invite à la balade.
  • Les marchés : situées au cœur du centre historique, La Rochelle dispose de halles couvertes qui accueillent tous les jours le marché aux fruits et légumes qui propose nombre de produits locaux frais, et le marché aux produits de la mer.  Les mercredis et samedis, le marché s’étend aussi dans les rues environnantes.

Les festivals : La Rochelle est connue aussi par ses différents festivals tout au long de l’année, du festival international du Film, au Francofolies en passant par les festivals du Livre ou de la Mer.

L’île d’Oléron à 30 km via le pont (gratuit)

Accessible par le pont qui le relie au continent, l’île d’Oléron émerveille par la diversité de ses paysages et ses contrastes ; très différente de l’île de Ré, plus sauvage, plus rustique, plus authentique, un diamant brut.  Sa superficie est aussi deux fois plus importante.  Si elle se visite aisément à vélo, les distances seront plus grandes.

A ne pas manquer :

  • La citadelle du Château-d’Oléron : située sur la côte orientale de l’île, proche du pont, cette forteresse du 17ème siècle a été construite pour protéger l’île des invasions.
  • Le port de la Cotinière : située sur la côte Sud de l’île, le port de Cotinière est le premier port de pêche artisanale de Charente Maritime.  Il a été récemment agrandi et réhabilité.  Outre le charme qui l’habite, elle propose différents commerces plutôt touristiques.
  • Quelques villages de charme encore tels Saint-Trojan-les-Bains et La-Brée-les-Bains.
  • La nature : l’île d’Oléron émerveille par le sa nature et la diversité de sa faune et sa flore.  Le marais aux oiseaux est aussi un endroit idéal pour l’observation.
  • Le phare de Chassiron : situé à la pointe Nord de l’île, son phare est aussi un des monuments les plus emblématiques.  Construit en 1836, il offre une vue exceptionnelle sur l’océan et les côtes environnantes.
  • Les parcs ostréicoles : réputée pour sa production d’huîtres, l’île d’Oléron recèle de parcs ostréicoles, notamment à l’Est de Boyardville.

Les plages : l’île comporte aussi de très belles plages de sable fin, parmi lesquelles, la plage de la Cotinière, celle de Grand-Village-Plage et celle de Saint-Trojan-les-Bains.

Les portes de l’île de Ré à 50 km via La Rochelle et le pont (payant)

Accessible par la voie rapide de contournement au Nord de La Rochelle, l’île de Ré est relié au continent par un pont routier payant pour les automobilistes.  Très fréquentée en haute saison, l’île séduit par son architecture rétaise particulière.  Avec ses infrastructures bien adaptées, c’est un paradis pour les cyclistes

A ne pas manquer :

  • Saint-Martin-en-Ré : La petite ville est particulièrement réputée pour son port considéré comme un des plus beaux de la région.  Son marché est aussi un des plus célèbres de l’île.
  • Phare des Baleines : située à son extrémité, le phare des Baleines offre une vue panoramique sur l’île de Ré et l’océan Atlantique.
  • La Flotte : le village de La Flotte est sans doute un des plus beaux de l’île avec ses ruelles étroites et ses maisons en pierre.
  • Ars-en-Ré : Le clocher d’Ars-en-Ré avec sa flèche blanche et noire se repère de loin et sert aussi d’amer pour les marins en approche.
  • Les fortifications Vauban : l’île comporte aussi plusieurs fortifications construites par Vauban u 17ème siècle pour la protéger contre les attaques ennemies.
  • L’Abbaye des Châteliers : Vestiges d’une abbaye cistercienne du 12ème siècle, ses ruines inspirent la sérénité et la quiétude au cœur d’un site naturel exceptionnel.
  • Les plages : l’île recèle de nombreuses et magnifiques plages de sable fin, peut-être un moins pittoresque que celles de sa petite sœur l’île de Ré, particulièrement la plage de la Conche des Baleines, la plage de la Couarde, la plage de La Flotte et la plage de Rivedoux.
  • Les marais salants : l’île est aussi célèbre pour sa production de sel de mer, particulièrement de la fleur de sel.  Les marais salants offrent des paysages spectaculaires aux couleurs changeantes de l’eau salée.

La Maison du Fier : Ce centre d’interprétation de la nature permet aux visiteurs de découvrir la richesse de la faune et la flore de l’île, ainsi que la diversité des habitats naturels de l’île.

La presqu’île de Fouras à 20 km, avec accès à l’île d’Aix (via bateau)

La ville de Fouras domine une presqu’île bordée de part et d’autres de plages de sable fin.  Ancienne ville balnéaire en vogue il y a un siècle, Fouras fascine par son architecture et ses maisons basses, par son histoire, en témoignent les Forts Vauban et Enet et au large le Fort Boyard.  Elle se termine à la pointe de la Fumée marquée par l’activité ostréicole.  La dégustation sur place est possible.  C’est aussi le point de départ de la navette maritime pour l’île d’Aix.

Accessible depuis Fouras, La Rochelle, et en saison depuis Rochefort, Saint-Nazaire sur Charente (Estuaire de la Charente) et Boyardville (île d’Oléron), l’île d’Aix est accessible aux piétons et aux vélos (si suffisamment d’espace disponible). Il est possible de louer aussi des vélos sur place.  En saison, des visites guidées sont proposées pour découvrir l’île et son histoire.  Habituellement paisible et calme, l’île peut s’agiter en saison au rythme des allers et venues des navettes touristiques.

L’île est largement marquée par son passé historique et son emplacement clé à l’estuaire de la Charente.  Place forte miliaire au 17ème siècle, elle ne compote pas moins de trois vestiges de cette activité militaire, le Fort de la Rade, le Fort Liédot et le Fort de la Pointe.  Elle fut aussi la terre d’exil de l’Empereur Napoléon Bonaparte en 1815 avant son départ vers l’île Sainte-Hélène. C’est une île de contraste, où cohabitent les vestiges militaires, sa petite ville, la campagne, la forêt, les plages et les estrans.

Port-des-Barques à 9 km, avec accès à l’île Madame à pied ou en voiture en marée basse

Moins connue que les autres îles charentaises, l’île Madame offre une belle opportunité d’escapade d’une demie journée.  Accessible à marée basse à pied ou à vélo au large de Port-des-Barques, par la passe aux Bœufs, elle se prête particulièrement à une balade à pied.  Même si l’accès en voiture est théoriquement possible, il est vivement déconseillé afin de préserver la quiétude des lieux.  Les horaires des marées et d’accessibilité de l’île sont indiquées à l’entrée du parking.

Son pourtour se fait par un sentier de randonnée en deux à trois heures suivant son rythme ouvrant régulièrement de belles perspectives sur l’océan.

A ne pas manquer :

  • Le Fort de le l’île Madame : construit au 17ème siècle, il participe à la structure de défense mise en place sur le pourtour de la côte charentaise pour préserver l’estuaire.
  • La chapelle Notre-Dame-des-Anges : située sur la plage de l’île, elle fut construite au 19ème siècle.
  • Les carrelets
  • La ferme aquacole : lieu de restauration, la ferme propose en saison les spécialités locales dont les huîtres.

La cité ostréicole de Marennes à 20 km

Situé au Sud-Ouest du département de Charente Maritime, la ville de Marennes est au cœur d’une activité ostréicole intense qui a marqué son histoire depuis plusieurs siècles.

A ne pas manquer :

  • La cité de l’Huître : située sur la rive gauche du chenal de Marennes qui relie la ville à la Seudre, la Cité de l’Huître est un musée interactif dédié à l’ostréiculture.  Axé sur l’histoire de la production d’huîtres, elle permet aussi de découvrir au gré d’ateliers la dégustation ou l’art de les ouvrir.
  • Une balade au cœur des cabanes ostréicoles le long du chenal de Marennes.
  • Le centre de la ville de Marennes, particulièrement l’Eglise Saint-Pierre, le musée archéologique et le musée de la ville.
  • Le château de la Gataudière : bâti au 17ème siècle, le château est entouré d’un par de 10 hectares avec vue panoramique sur le secteur.
  • Les plages : particulièrement Marennes-Plage et sa retenue d’eau de mer offrant un espace privilégié aux parents avec de très jeunes enfants.

Le Fort Boyard

Bâti au début du 19ème siècle sur un banc de sable entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix, le fort militaire de Boyard doit aujourd’hui sa notoriété internationale au jeu télévisé.  Il n’est pas accessible, ni ouvert aux visites.  Il peut être approcher en bateau à partir de Fouras, de Boyardville sur l’île d’Oléron et de La Rochelle.

©Office Tourisme Rochefort Océan

La ville de Royan à 37 km et l’estuaire de la Gironde

Les bombardements de janvier 1945 ont laissés la ville en ruine.   Elle fut alors à l’instar de Dunkerque et du Havre notamment classée laboratoire d’urbanisme et d’architecture moderne.  La ville est alors redessinée selon l’image de la cité idéale sous la supervision de l’architecte bordelais Claude Ferret.

A ne pas manquer :

  • Le front de mer, point de départ pour découvrir l’architecture moderniste de la ville, notamment la plage de la Grande Conche qui offre une vue panoramique sur l’océan
  • L’Eglise Notre-Dame de Royan construite dans les années 1950, exemple remarquable de l’architecture moderniste de l’après-guerre
  • Le phare de Cordouan, situé au milieu de l’embouchure de la Gironde, est un des plus anciens et plus beaux de France.
  • Le parc de l’estuaire est un site naturel protégé situé à l’embouchure se découvre à travers ses nombreux sentiers de randonnée.

Talmont-sur-Gironde, située à une vingtaine de kilomètre en amont de Royan est un village fortifié médiéval surplombant l’estuaire.  Elle est réputée pour ses remparts, son église du 11ème siècle et ses ruelles de maisons en pierre typique de la région.

La ville de Saintes en bord de Charente à 36 km

La ville de Saintes offre une grande variété de curiosités historiques et culturelles où se croisent les styles gothiques au côté de vestiges romains.

A ne pas manquer :

  • La cathédrale Saint-Pierre, de style gothique, fut construite entre le 12ème et le 15ème siècle.  Elle abrite encore des vitraux du 12ème siècle.
  • L’amphithéâtre gallo-romain fut construit en 40 après Jésus-Christ.
  • L’abbaye bénédictine aux Dames fut fondée au 11ème siècle.  Située sur la rive gauche, elle abrite aujourd’hui un centre culturel, une salle de spectacle et le conservatoire de musique.

L’arc de Germanicus, située également sur la rive gauche, en bord de Charente, fut construit au 1er siècle après Jésus Christ pour célébrer la victoire de Germanicus sur les Germains.

Ronce-les-Bains à 28 km et La Trembade à 29 km

Située au Sud de la Seudre et au cœur d’une zone protégée, la station balnéaire de Ronce-les-bains est réputée pour ses plages de sable fin, bordée de pins maritimes.  Elle offre une vue imprenable sur l’océan et l’île d’Oléron.

La ville de La Tremblade est connue pour ses fruits de mer, particulièrement, les huîtres, les moules et les crevettes.  Le canal de la Tremblade qui relie la ville à la Seudre est bordé de cabanes ostréicoles et de restaurants propice à la randonnée et à la dégustation. Plus au Sud, se trouve le phare de la Coubre construit en 1905.  Il domine la mer du haut de ses 64 mètres et offre une vue splendide sur l’océan et la forêt environnante.

La ville de Surgères à 32 km (gare TGV)

La ville de Surgères est une ville pleine de charme et de références historiques.

A ne pas manquer :

  • Le château fut construit au 15ème siècle.  Il est ouvert au public pour des visites guidées.
  • L’Eglise Saint-Pierre est un joyau architectural.  Construit au 11ème siècle, elle est de st§le roman et abrite de magnifiques fresques.
  • Le parc municipal est une invitation à la promenade et à la détente.  Il abrite un lac, une cascade et des airs de jeux pour enfants.

A noter : la gare SNCF de Surgères est aussi un arrêt de la ligne TGV Paris – La Rochelle.  Elle possède aussi un vaste parking gratuit.

La ville de Cognac à 66 km

Réputée pour sa production de Cognac, la ville est sise en bord de Charente.

A ne pas manquer :

  • Quelques célèbres maisons de Cognac proposent des visites guitdées de leurs chais et de leurs caves, parmi lesquels, Hennessy, Martell, Rémy Martin et Courvoisier.
  • Le château fut construit au 13ème siècle et rénové au 16ème siècle dans un style renaissance.

L’Eglise Saint-Léger construit au 12ème siècle est de style roman. Elle abrite des magnifiques vitraux.

La ville de Niort à 68 km

Située dans le département des Deux-Sèvres, la ville de Niort occupe une position centrale en Poitou-Charentes.

A ne pas manquer :

  • Le donjon est le dernier vestige du château détruit au 17ème siècle.  Sa tour médiévale offre une vue sur la ville.

Le marché couvert domine les rives de la Charente.  Il abrite tous les jeudis et samedis le marché de produits locaux.

La ville de Saint-Savinien à 29 km

Saint-Savinien sise en bord de Charente est une petite ville pittoresque au charme particulier qui invite à la flânerie.

A ne pas manquer :

  • L’abbaye de Saint-Savinien : Erigée au 11ème siècle, elle est réputée pour son architecture romane.
  • Les jardins du Château de la Roche-Courbon : situés à quelques kilomètres, les jardins du château aménagés au 17ème siècle propose un cadre verdoyant en enchanteur.

La ville de Tonnay-Charente à 12 km

Située à quelques kilomètres de Rochefort en amont sur les rives de la Charente, la ville de Tonnay-Charente invite à la ballade le long des quais.  Elle offre aussi un panorama sur la campagne et les marais qui occupe l’autre rive.

A ne pas manquer :

  • L’Eglise Sainte-Radegonde : Edifiée au 12ème siècle, l’église est réputée pour son architecture romane, ses vitraux et son histoire.

Le pont de Tonnay-Charente : accessible aux piétons et aux cyclistes seulement, il permet de traverser la Charente.

©Office Tourisme Rochefort Océan

La citadelle de Brouage à 12 km

Trônant au cœur de 15.000 hectares de marais, la citadelle de Brouage était bordée autrefois de l’océan Atlantique.  Longtemps disputée entre les catholiques et les protestants, Henri III lui donner le statut de ville royale en 1578.  Ses premiers remparts seront remodelés par Vauban au 17ème siècle.  Il était destiné à protéger la région des attaques ennemies.  C’est aussi le lieu de naissance de Samuel Champlain, le fondateur de la ville de Québec.  Considérée autrefois comme la capitale européenne du sel, elle subira avec impuissance l’envasement de ses abords.  Elle renaît depuis quelques décennies en mettant en valeur son côté pittoresque et est fier aujourd’hui d’arborer le label des plus beaux villages de France. Elle abrite aussi bon nombre d’artisans qui partagent avec les visiteurs leur passion.

La citadelle de Talmont-sur-Gironde à 52 km

La cité de Talmont-sur-Gironde est bâtie sur une falaise dominant l’estuaire de la Gironde. Elle allie le charme pittoresque de ses ruelles et de son architecture romane.  Elle se visite à pied après avoir laissé sa voiture sur le grand parking situé à son entrée.

A ne pas manquer :

  • L’église sainte-Radegonde : de style roman, cette église du 12ème siècle est un joyau architectural caractérisé par son clocher à deux étages.  Bâtie à même la falaise, elle domine l’estuaire.
  • Les remparts dates du 13ème siècle étaient destinés à protéger la ville des invasions.  La balade le long de ses murs offrent une vue imprenable sur la Gironde.
  • Ses ruelles pittoresques et étroites regroupent des maisons de pierres agrémentées de jardins fleuris.  Elles abritent souvent des artistes locaux qui exposent leurs créations.
  • Le musée des Arts et Traditions Populaires : ce petit musée abrite une collection d’objets et d’outils anciens, témoignages de la vie quotidienne des habitants de Charente Maritime au 19ème siècle.

L’abbaye de Trizay à 9 km

L’abbaye de Trizay est un ancien monastère cistercien.  Fondée au 12ème siècle, elle a abrité une communauté de moines pendant plusieurs siècles.  Au fil du temps, le bâtiment a subi de multiples transformations et restaurations.  Son architecture est caractérisée par ses arcs en ogive et ses voûtes en berceau.

L’abbaye est entourée de ses jardins offre un cadre paisible et verdoyants au milieu de champs et de bois. Elle accueille régulièrement des événements tels des expositions, des concerts ou des représentations théâtrales.