La Charente Maritime a connu ce vendredi 16 juin à 18h40 un séisme de magnitude 5,3. Il a été ressenti sur un large secteur de la façade atlantique de notre pays. L’épicentre était située dans la plaine d’Aunis à l’extrême nord du département. Seuls les villages dans la proximité immédiate de l’épicentre ont subis certains dégâts qui ont justifié l’évacuation provisoire d’une centaine d’habitation surtout dans le village de La Laigne à plus de 30 kilomètres au Nord Est de La Rochelle. Cette région est d’ailleurs répertorié comme région à risque modéré. La France connaît en moyenne entre dix et quinze séismes par an ressentis par la population. Par ailleurs rares sont les séismes dont la magnitude dépasse 5.
Si le séisme a pu être ressenti également au Sud de La Rochelle, notamment à Rochefort et ses environs immédiats, les secousses étaient souvent à peine perceptibles.
A l’exception des zones habitées situées dans un périmètre très limité de l’épicentre, le séisme n’a aucun impact sur les activités notamment touristiques.