La Charentine entre dans une phase d’importants investissements pour réduire drastiquement son empreinte environnementale. La première phase, la plus importante sans aucun doute, porte sur la rénovation complète du système de chauffage. Exit l’énergie fossile et les radiateurs électriques énergivores.
Au terme des travaux, la Charentine disposera d’une installation à la pointe du progrès capable de tirer le meilleur parti de l’énergie solaire et de la géothermie. Le soleil devrait assurer près de 60% des besoins énergétiques destinés au chauffage et à l’eau chaude sanitaire. La géothermie permettra d’optimiser les besoins énergétiques résiduels, mais aussi d’assurer au moins dans deux chambres sur cinq du géocooling, ou du rafraichissement naturel. Par ailleurs, en saison, l’énergie solaire superflue permettra d’assurer le chauffage de la piscine et d’élargir sensiblement sa période d’utilisation. L’énergie solaire devrait aussi à terme être récupérée pour les machines à laver et lave-vaisselle, contribuant à réduire sensiblement leur consommation électrique.
Il y a juste un an, nous avions équipé la piscine d’un volet de protection. S’il offre l’avantage de maximiser la sécurité, il permet de réduire très nettement les déperditions nocturnes de chaleur et l’évaporation. Il a permis d’éviter cet été d’effectuer des appoints pour maintenir le niveau d’eau.