A voir à Rochefort
L’Arsenal de Rochefort
La Corderie Royale
Le site de l’Arsenal de Rochefort situé sur les rives d’un méandre de la Charente abrite les vestiges du fleuron de la construction navale dont l’activité s’est répartie sur près d’un quart de millénaire entre la deuxième moitié du XVIIème siècle et l’entre deux guerres. Choisi par Louis XIV pour construire sa flotte de guerre, les chantiers en ont sortis pas moins de 550 navires de guerre.
L’Hermione
L’Hermione, ce trois-mâts carrés, était la Frégate du Marquis de la Fayette. A ce titre, elle a participe à la guerre d’indépendance des Etats-Unis. 14 ans après sa mise en service, elle heurte un rocher dans l’estuaire à l’embouchure de la Loire et coule sur le plateau du Four. Sa réplique a été construite à Rochefort par l’Association Hermione-La Fayette entre 1997 et 2014 où, le 7 septembre, elle est baptisée. Basée à Rochefort, elle réalise régulièrement des sorties qui l’on déjà emmené sur les traces de la traversée de La Fayette de 1780 sur les côtes américaines. Son port d’attache est celui de Rochefort où elle le plus souvent visible et visitable. Elle est toutefois en réparation au port de Bayonne à Anglet où elle est accessible aux visites. Son retour n’est estimé qu’au mieux fin 2025.
Le musée national de la Marine
Le musée, situé 1 place de la Galissonière dans le cœur historique de Rochefort, est établi dans l’Hôtel de Cheusses, le plus ancien édifice de la ville. Il abrite la réplique à l’échelle 1/1 du radeau de la Méduse, frégate construite au début du 19ème siècle et disparue en mer en 1816 au large de Rochefort. Le musée retrace l’histoire maritime de Rochefort et évoque les personnages qui ont fait l’histoire de l’arsenal et l’évolution de la construction navale au fil des années.
Le Pont Transbordeur
Construit en 1900 par l’ingénieur Ferdinand Arnodin, le pont Transbordeur est le dernier ouvrage de ce type en France et fait partie des 8 ponts encore existants dans le monde. Il a été entièrement restauré et remis en service en septembre 2020.
Il a été élu 3ème Monument préféré des Français en 2022.
La maison du Transbordeur situé sur la rive gauche (côté Echillais) vous accueille pour les visites.
Le musée Hèbre
Situé dans l’hôtel Hèbre de Saint Clément, au 63 avenue Charles de Gaulle à Rochefort, le musée du même nom abrite le musée d’art et d’histoire ainsi que les services du patrimoine.
Il présente un plan relief unique réalisé par l’ingénieur Touboulic. Vous visitez aussi la ville de Rochefort à travers l’histoire de manière ludique.
Le musée Hèbre abrite une riche collection d’objets d’art, de cartes anciennes et de peintures qui retracent l’histoire maritime et coloniale de Rochefort. L’une de ses pièces maîtresses est l’exposition dédiée à l’explorateur Pierre Loti, natif de la ville, où sont présentés des objets personnels et des reconstitutions de son univers fascinant.
Le musée propose également des expositions temporaires variées, mettant en avant l’art contemporain, l’ethnographie ou encore l’architecture navale. Parmi ses expositions permanentes, la galerie d’art et la collection archéologique permettent d’explorer le passé de la région à travers des œuvres et vestiges significatifs.
La maison Pierre Loti
Après plusieurs années de restauration, située rue Pierre Loti à Rochefort, la maison de Pierre Loti, emblématique écrivain et voyageur rochefortais, rouvre enfin ses portes au public.
Classée Monument historique, cette demeure unique plonge les visiteurs dans un univers exotique et raffiné, où chaque pièce reflète les inspirations et les souvenirs de voyage de son illustre propriétaire. De la salle gothique à la mosquée, en passant par le salon turc, chaque espace témoigne de son goût pour l’ailleurs et de son imaginaire romanesque.
En raison de la fragilité du site et pour garantir une expérience immersive, les visites sont uniquement accessibles sur réservation. La capacité d’accueil est strictement limitée, avec de petits groupes accompagnés d’un guide, afin de préserver l’atmosphère si particulière du lieu. Cette réouverture tant attendue est une occasion unique de redécouvrir l’univers fascinant de Pierre Loti dans l’intimité de sa demeure.
Le musée des commerces d’autrefois
Etabli dans les locaux d’un ancien entrepôt au 12 rue Lesson dans le cœur historique de Rochefort, le musée retrace les principales activités commerciales au travers de reconstitution d’une vingtaine de boutiques et ateliers du début du XXème siècle.
© Office Tourisme Rochefort Océan
L’ancienne Ecole de Médecine Navale
Etabli dans l’ancien hôpital de la Marine de Rochefort, au 25 rue Amiral Meyer, le musée présente sur trois niveaux les instruments pour enseigner et pratiquer la médecine au XIXème siècle. C’était aussi la toute première école de chirurgie au monde. Sa bibliothèque comporte près de 25.000 ouvrages de référence.
L’Accro Mats
Installé sur le site de l’Arsenal, l’Accro Mats dévoile un parc d’aventure urbain construit dans la forme de radoub de la première Hermione. Par analogie à l’accrobranche, le visiteur se ballade de mât en mât à 25 mètres de hauteur. Le parcours est accessible à partir de l’âge de 6 ans.
© Office Tourisme Rochefort Océan
Le musée de l’Aéronautique Navale
Situé au rond point Albert Bignon sur le contournement Ouest de Rochefort, sur le site de l’ancienne base aéronautique navale de Rochefort, le musée abrite 33 aéronefs et près de 1.500 maquettes des différents modèles d’aéronefs historiques de la Marine Française. Le musée est accessible sur réservation en règle générale les mardis et samedis.
Le marché sous les Halles
Elu meilleur marché de Charente-Maritime et 6ème au classement national, le marché de Rochefort, particulièrement son marché couvert, investit les Halles construites en 1672 caractérisées par une charpente aux caractéristiques remarquables. Le marché s’y tient ainsi que tout le long de l’avenue Charles de Gaulle, tous les mardis, jeudis et samedis matin.